Quels recours existent-ils en cas de dégât des eaux ?

Vous venez de subir un dégât des eaux et vous ne savez pas comment réagir ? Afin de pouvoir rapidement remédier à la situation sans devoir attendre l’intervention d’un expert ou de votre assurance, il est primordial de collecter des preuves des dégâts. Smartpreuve vous informe sur vos droits et vous aide à les faire valoir.
dégât des eaux

Réagir rapidement face à un dégât des eaux

Une fois que la fuite ou l’infiltration d’eau est gérée et que la situation est stabilisée, il convient de préparer les éléments nécessaires en vue d’une indemnisation par votre assurance. 

En principe, si vous êtes locataire, vous devez avoir souscrit à une assurance multirisque habitation. C’est une obligation légale. Si vous êtes propriétaire, ce n’est pas une obligation mais on a dû vous le recommander vivement : vérifiez votre assurance habitation pour savoir si vous êtes couvert en cas de dégât des eaux.

Le dégât des eaux a endommagé mes meubles : que faire ?

Si le dégât des eaux semble avoir endommagé vos meubles, il convient de réaliser un constat amiable de dégât des eaux. Il n’est pas obligatoire mais il permet d’assurer vos arrières et de sécuriser voire d’accélérer le processus d’indemnisation. Il doit comporter : 

  • les circonstances du sinistre ;
  • les causes ;
  • le lieu ;
  • les dommages causés ;
  • les coordonnées des personnes qui ont subi aussi des dégâts dûs au dégât des eaux, ainsi que le contact de leur assurance. 

Faites signer le constat par toutes les personnes concernées par le dégât des eaux et envoyez-le à votre assureur, le propriétaire du bien ou le syndic de copropriété.

De combien de temps est-ce que je dispose pour contacter mon assureur ?

Vous disposez de 5 jours pour contacter votre assureur après la découverte du sinistre. Cette déclaration peut en principe se faire en ligne mais parfois certains assureurs ne proposent pas ce service. Il convient de procéder à la notification du sinistre via courrier recommandé avec accusé de réception.

Votre courrier devra nécessairement contenir les informations suivantes :

  • vos coordonnées, nom et adresse ;
  • le numéro du contrat d’assurance ;  
  • le descriptif des objets détruits ou détériorés 
  • la description du sinistre avec la nature du sinistre, dans le cas actuel un dégât des eaux, la date, le lieu ainsi que l’heure ;
  • la description des dommages matériels ;
  • les dégâts causés aux tiers ;
  • les coordonnées des éventuelles victimes.

Comment se pré-constituer des preuves des dégâts pour son assurance ?

Dans certains cas, notamment lorsque le montant des dégâts déclaré est supérieur à 1600 euros, votre assurance pourrait demander à ce qu’une expertise soit réalisée. Dans cette optique, il est nécessaire de préparer votre dossier car vous devrez être en mesure de prouver les dommages que vous avez déclaré avoir subis. Pour cela, conservez les objets ayant subi des dommages et rassemblez l’ensemble des factures ou preuves d’achat relatives aux objets endommagés pour lesquels vous souhaitez être indemnisé. 

Pour fournir des éléments additionnels de preuves à votre dossier lors de l’expertise, n’hésitez pas à le compléter avec une attestation de dépôt de photos et de vidéos émise par un(e) commissaire de justice via Smartpreuve. L’application vous permet de prendre des photos horodatées et géolocalisées de vos biens et de l’état de votre logement. Ces fichiers, une fois déposés sur l’application, seront directement transmis à un commissaire de justice qui vous remettra, dans les 24 heures, une attestation de dépôt. Ces éléments constituent un début de preuve solide sur lequel l’expertise pourra se baser.

Plus d’articles

Pourquoi effectuer un état des lieux avant travaux ?

Pourquoi effectuer un état des lieux avant travaux ?

Vous êtes artisan et devez intervenir sur un chantier qui présente déjà des dégradations ?

Vous êtes maître d’ouvrage et vous souhaitez vous assurer qu’aucune dégradation ne sera causée impunément ?

Effectuez un état des lieux avant travaux pour sécuriser vos risques ! Smartpreuve vous informe de vos droits et vous aide à les faire valoir.