Foire aux questions

Smartpreuve c'est quoi ?

Smartpreuve est un outil dédié à tous les Huissiers de justice pour permettre à la profession de rester la référence en matière de preuves.
Acteurs historiques de la formalisation de preuves à travers le PV de constat, les Huissiers interviennent dans un monde en pleine accélération technologique où l’usage du smartphone et l’image sont omniprésents. Alors que la concurrence se développe, les études ne peuvent pas s’abstenir de réagir.
Smartpreuve est une application mobile destinée à simplifier le quotidien du justiciable, particulier ou professionnel, en lui permettant, directement depuis son smartphone d’effectuer des demandes de constats 24H/24 – 7j/7
et/ou de déposer des photographies auprès d’une étude d’Huissiers afin d’obtenir une attestation de dépôt.
Ces deux possibilités complémentaires fournissent deux niveaux distincts de protection adaptés à toutes les circonstances : photos certifiées pour constituer des débuts de preuve, et procès-verbal de constat, preuve irréfutable et incontestable.

Comment ouvrir un compte Smartpreuve pour mon étude ?

Pour créer un compte Smartpreuve pour votre étude rendez-vous sur cette page et remplissez le formulaire.
Notre équipe validera rapidement votre demande et vous accompagnera pour paramétrer votre espace étude et vous communiquer votre code étude / identifiant unique. Nous vous fournirons également des supports et tutoriels adéquats pour prendre facilement en mains les fonctionnalités de votre tableau de bord.

Le dépôt de photos ne va-t-il pas concurrencer le constat ?

Le dépôt de photos ne se substitue pas au constat, il le complète. C’est une alternative à l’inaction et/ou un complément au constat. Il remédie aux situations d’extrême urgence en constituant une première réponse instantanée et répond à un besoin quand le recours à un constat ne se justifie pas (non sens économique pour des cas mineurs).

Le PV de constat doit garder sa valeur de force probante incontestable et continuer à être source de revenus. Le dépôt de photos est là pour le compléter, le soutenir et le renforcer, en aucun cas le remplacer.

Quelle est l’ambition de Smartpreuve ?

L’objectif de Smartpreuve est de constituer une solution globale dédiée à la constitution de preuves et de permettre l’accès immédiat à un Huissier, en permanence dans la poche du plus grand nombre.

Smartpreuve c’est qui ?

Smartpreuve c’est une application conçue par et pour des Huissiers de justice (70 huissiers actionnaires).
C’est un outil au service de la profession toute entière, une innovation qui s’inscrit dans les nouveaux usages. Smartpreuve est transparente sur la valeur limitée d’un dépôt photos, simple début de preuve, et met en avant la valeur du PV de constat, seule preuve incontestable.

Smartpreuve comment ça marche ?

Smartpreuve c’est une application mobile que professionnels en entreprises et particuliers téléchargent sur leur smartphone, gratuitement depuis Apple Store ou Google Play, avant de créer leur compte.

Smartpreuve c’est aussi un espace étude pour chaque office adhérent, facilement accessible depuis internet, qui permet de gérer les demandes de constats et dépôts de photos.

Comment se passe une demande de constat ?

Le professionnel ou particulier ouvre l’app Smartpreuve sur son smartphone et demande un RV pour un constat en quelques clics. Il s’adresse à son Huissier habituel grâce au code étude (identifiant unique) saisi au moment de l’ouverture de son compte. S’il ne connaît pas d’Huissier, l’application lui propose plusieurs études situées à proximité du lieu où les constatations sont à réaliser. L’étude reçoit la demande et propose un RV et une estimation de tarif. Après accord avec le client l’Huissier se déplace pour constater in situ. L’étude adresse sa facture et son PV au client.

Comment se passe un dépôt de photos ?

Le professionnel ou particulier ouvre l’app Smartpreuve sur son smartphone pour prendre des photos et les déposer instantanément auprès d’un Huissier.

L’étude reçoit la demande et traite les photos reçues en les visualisant avant de les valider (ou les refuser le cas échéant). Dès la validation de l’étude, une attestation de dépôt de documents photographiques est générée et envoyée au client par email. L’étude n’atteste que les date et heure de dépôt des photos géolocalisées, elle ne s’engage pas sur le déclaratif. Les photos sont stockées sur un serveur sécurisé.

Qu’ai-je à gagner à adhérer à Smartpreuve ?

Adhérer à Smartpreuve c’est accompagner les évolutions d’usages 24/7 et améliorer votre qualité de service auprès des justiciables en restant une référence de la preuve. A terme cette pratique peut constituer un relais de croissance et, en parallèle, développer le nombre de demandes de constats.

Est-ce que je ne risque pas de perdre mes clients au profit d’autres études ?

En aucun cas. Grâce à votre identifiant unique vos clients sont systématiquement dirigés vers votre étude à l’exclusion de toute autre.

Les technologies numériques ne sont-elles pas compliquées à mettre en œuvre pour les études ?

La crainte du changement est naturelle. Pourtant l’évolution est nécessaire et Smartpreuve vous accompagne et facilite votre adaptation.

Ces innovations sont-elles déontologiques ?

Les huissiers eux mêmes participent au développement de Smartpreuve. Leur souci premier est la préservation de leur métier dans le respect de la déontologie en créant un outil ouvert à tous. L’inertie ne peut pas être une solution, la profession doit rester attentive aux évolutions sociétales et répondre aux attentes des justiciables grâce aux innovations technologiques.

Smartpreuve combien ça coûte ?

Smartpreuve est une application ouverte à tous les Huissiers de justice pour un abonnement mensuel minime de 29,90 € HT.