Que faire en cas d’erreur de relevé de mon compteur électrique ?

Vous venez de recevoir une facture d'électricité anormalement élevée ? Il peut s’agir d’une erreur, d’un dysfonctionnement de votre compteur ou encore d’une fuite. Smartpreuve vous aide à y voir plus clair et à collecter des preuves fiables pour faire valoir vos droits.
erreur relevé de compteur

Privilégiez la résolution amiable du différend

En cas de facture d’électricité anormalement élevée, il est difficile d’envisager que votre fournisseur d’énergie admette son erreur. Nous vous conseillons toutefois, dans la mesure du possible, d’essayer de trouver un accord à l’amiable.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser Smartpreuve pour prouver votre bonne foi : via l’application, prenez simplement une photo de votre relevé de compteur au début de votre bail locatif ou à tout moment opportun. Cette photo, géolocalisée, horodatée et ancrée dans la blockchain, ainsi que l’attestation de dépôt du fichier qui vous sera remise par un.e commissaire de Justice (ex-huissier.e), constitueront un début de preuve solide de votre bonne foi. Vous disposerez ainsi d’un moyen fiable pour démontrer d’éventuelles erreurs ou incohérences dans votre relevé de compteur !

N.B. : la contestation de votre facture se fait via l’envoi d’un courrier de contestation recommandé avec accusé de réception.

Saisir la justice pour contester ma facture d’électricité ?

Si toutefois la solution amiable ne fonctionnait pas et que vous savez être dans votre bon droit, vous pouvez toujours saisir un tribunal pour obtenir gain de cause. Attention : avant cela, pensez à vous constituer des preuves fiables pour convaincre les juges du bien fondé de votre contestation !

En la matière, tous les éléments sont admissibles : la preuve est libre. Nous vous conseillons donc d’utiliser Smartpreuve pour tous les éléments pouvant être collectés en photos ou vidéos. Smartpreuve permet d’horodater et de géolocaliser les images collectées et, via son réseau de commissaires de justice, d’attester le dépôt de vos fichiers. En utilisant Smartpreuve, vous vous assurez donc de vous constituer des débuts de preuve solides pour convaincre le juge du bien fondé de votre contestation.


Plus d’articles

Pourquoi effectuer un état des lieux avant travaux ?

Pourquoi effectuer un état des lieux avant travaux ?

Vous êtes artisan et devez intervenir sur un chantier qui présente déjà des dégradations ?

Vous êtes maître d’ouvrage et vous souhaitez vous assurer qu’aucune dégradation ne sera causée impunément ?

Effectuez un état des lieux avant travaux pour sécuriser vos risques ! Smartpreuve vous informe de vos droits et vous aide à les faire valoir.