Que faire en cas de dégât des eaux ?

Vous venez de subir un dégât des eaux et vous ne savez pas comment réagir ? Afin de pouvoir rapidement remédier à la situation sans devoir attendre l’intervention d’un expert ou de votre assurance, il est primordial de collecter des preuves des dégâts. Smartpreuve vous informe sur vos droits et vous aide à les faire valoir.
dégât des eaux

Sommaire

Réagir rapidement face à un dégât des eaux

Comment déclarer un dégât des eaux à son assurance ?

Le dégât des eaux a touché d’autres personnes : que faire ?

Comment collecter des preuves du dégât des eaux pour son assurance ?

Réagir rapidement face à un dégât des eaux


En cas de dégât des eaux dans le logement que vous occupez, plusieurs réflexes sont à adopter rapidement pour stopper l’écoulement et protéger vos biens :

  1. Localiser la cause du sinistre
    Premier réflexe à avoir en cas de dégât des eaux : observer vos installations, canalisations et appareils afin de savoir si le sinistre est causé par un élément dans votre logement ou s’il prend sa source dans une partie commune ou chez un voisin.
  2. Couper l’alimentation d’eau
    Pour limiter les risques de dégradation en attendant l’intervention d’un professionnel, il est recommandé de couper l’alimentation d’eau du logement et de cesser d’utiliser les éventuels équipements/appareils concernés. Si la source du sinistre est située chez le voisin ou dans les parties communes, il faudra contacter ledit voisin, la copropriété et/ou le gardien. Si le voisin est absent ou le syndic de copropriété est injoignable, les pompiers peuvent être appelés pour ouvrir une porte, interrompre les écoulements. 
  3. Protéger ses biens matériels
    Si vous êtes touché par un dégât des eaux, lorsque cela est possible/nécessaire, déplacez les biens (par exemple les meubles) afin de les protéger de toute dégradation supplémentaire en attendant le règlement de la situation.
  4. Éponger, aérer, laisser sécher
    Pour limiter les risques d’apparition de moisissures et de dégradation de la qualité de l’air, prenez le temps de sécher les équipements touchés et d’aérer votre logement. Si le dégât des eaux survient durant l’hiver, augmentez si possible la température de chauffage pour accélérer le séchage.
  5. Faire intervenir un plombier en urgence
    En cas de grave dégât des eaux, il est opportun d’appeler un professionnel en urgence afin d’éviter une inondation ou des dégradations supplémentaires. Veillez à bien conserver les justificatifs liés à l’intervention d’un professionnel. Ils devront par la suite être transmis à votre organisme assureur.
  6. Prendre des photos du sinistre
    À l’aide d’un appareil photo ou d’un smartphone, prenez des photos du sinistre. Elles devront ensuite être transmises à l’organisme assureur au moment de la déclaration.

BON À SAVOIR

Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous faire indemniser par votre assurance, ne nettoyez pas la zone sinistrée avant de l’avoir prise en photo. De la même façon, ne vous débarrassez pas de vos meubles endommagés avant que l’assurance ait envoyé un expert.

Une fois que la fuite ou l’infiltration d’eau est gérée et que la situation est stabilisée, plusieurs documents vous sont nécessaires en vue d’une indemnisation par votre assurance. Si vous êtes locataire, vous avez du souscrire à une assurance multirisque habitation. C’est une obligation légale. Si vous êtes propriétaire, ce n’est pas une obligation mais on a dû vous le recommander vivement : vérifiez votre assurance habitation pour savoir si vous êtes couvert en cas de dégât des eaux.

Comment déclarer un dégât des eaux à son assurance ?


Vous disposez de 5 jours pour contacter votre assureur après la découverte du sinistre. En principe, cette déclaration se fait en ligne, toutefois, certains assureurs ne proposent pas ce service. Dans ce cas, il convient de procéder à la notification du sinistre via courrier recommandé avec accusé de réception.

Votre courrier devra nécessairement contenir les informations suivantes :

  • vos coordonnées, nom et adresse ;
  • le numéro du contrat d’assurance ;  
  • le descriptif des objets détruits ou détériorés 
  • la description du sinistre avec la nature du sinistre, dans le cas actuel un dégât des eaux, la date, le lieu ainsi que l’heure ;
  • la description des dommages matériels ;
  • les dégâts causés aux tiers ;
  • les coordonnées des éventuelles victimes.

Le dégât des eaux touche un autre logement : que faire ?


Si le dégât des eaux concerne d’autres parties (un voisin, les parties communes de votre copropriété…) un constat amiable de dégât des eaux devra être rempli avec chaque partie concernée. Ce document est important dans la mesure où il permet de recueillir des informations clés et notamment :

  • les circonstances du sinistre ;
  • les causes ;
  • le lieu ;
  • les dommages causés ;
  • les coordonnées des personnes qui ont subi aussi des dégâts dûs au dégât des eaux, ainsi que le contact de leur assurance. 

Après signature, les différents volets du constat amiable de dégât des eaux doivent être répartis entre les parties concernées. La victime du sinistre doit envoyer son assurance et éventuellement à la copropriété. Si un voisin est impliqué, il devra lui aussi transmettre son volet à son organisme assureur.

Comment collecter des preuves des dégâts pour son assurance ?


En matière de dégât des eaux, les compagnies d’assurance demandent souvent la réalisation d’une expertise pour déterminer l’origine du sinistre et ses incidences. L’organisme assureur procédera ensuite à l’analyse du constat et proposera une ou plusieurs solutions de réparation. Dans cette optique, il est nécessaire de préparer la venue de l’expert pour prouver les dommages que vous déclarez avoir subi. Pour cela, conservez les biens ayant subi des dommages et rassemblez l’ensemble des factures et preuves d’achat de ces objets.  Ensuite, l’expert vous proposera :

  • une indemnisation du sinistre ;
  • une intervention d’un professionnel pour effectuer les travaux requis ;
  • un remboursement des frais engagés par les assurés effectuant eux-mêmes les travaux nécessaires après l’accord de l’assureur.

Pour mettre toutes les chances de votre côté dans cette procédure, il convient d’effectuer des photos et vidéos des dommages que le dégât des eaux a causé. Smartpreuve peut vous aider à sécuriser ces preuves.


Comment collecter la preuve d’un dégât des eaux avec Smartpreuve ?

Smartpreuve permet de collecter des preuves photos et vidéos en moins d’une minute via l’appareil photo intégré de sa web application. Aussi, le fait de collecter des preuves directement depuis Smartpreuve offre une garantie contre la falsification d’image. En effet, on ne peut déposer aucune photo préexistante et potentiellement truquée.

De surcroît, les fichiers photos ou vidéos collectés via la web application sont horodatés, géolocalisés et stockés sur une blockchain. Le dépôt de ces fichiers peut faire l’objet d’un récépissé de dépôt par un Commissaire de Justice partenaire de Smartpreuve. Vous recevrez ce récépissé de dépôt en moins de 24 heures et pour moins de 10 euros. Smartpreuve vous permet ainsi de sécuriser vos preuves juridiques en démontrant une situation par vous-même. Vous pouvez appuyer vos prétentions, que ce soit dans le cadre d’un litige ou du règlement amiable d’un conflit.

En cas de dégât des eaux, Smartpreuve vous offre la possibilité de collecter des preuves avec une force probante renforcée par nos dispositifs techniques. Prenez des photos ou des vidéos des dégâts que vos biens – meubles comme immeubles – ont subi !

Horodatés et géolocalisés, les fichiers photos et vidéos que vous aurez collectés via la web application seront moins réfutables qu’une simple photo ou vidéo prise avec votre smartphone. Ces preuves renforcées vous permettront, avec le récépissé d’un Commissaire de Justice, de faire pression sur votre assureur pour obtenir une indemnisation.

Enfin, si la situation l’exige, Smarpreuve vous permet aussi de contacter un Commissaire de Justice partenaire pour réaliser un constat.

*Toute preuve, y compris le constat de Commissaire de Justice situé au plus haut de la pyramide, peut être contestée. Un constat dressé par un Commissaire de Justice fait foi jusqu’à preuve du contraire. Cette contestation peut se faire par la procédure d’inscription de faux. En savoir plus : Quels sont les facteurs qui garantissent l’autorité et la force probante d’une preuve ?


Plus d’articles

Peut-on faire du bruit le dimanche ?

Peut-on faire du bruit le dimanche ?

Votre voisin fait des travaux tous les jours ? Même le dimanche ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les nuisances sonores : règles, horaires et solutions possibles.